Pèlerinage à l'Archange Michel - Neuvaine

Icône de l'Archange Michel par l'iconographe Mr. Tauk
Icône de l'Archange Michel par l'iconographe Mr. Tauk

 Tous les deux mois, pendant deux jours, des moments de partage, placés sous la protection de saint Michel, l’Archange de l’Apocalypse accompagnant la mutation des temps actuels, seront proposés au monastère saint Michel du Var. Ces deux journées, nous les vivrons comme des temps de pèlerinage nous conduisant vers le Christ Sauveur à travers toute une « montée » vers le sommet sacramentel que constitue l’Eucharistie lors de la Divine Liturgie du Dimanche matin.


Les temps d’enseignement nous permettront de découvrir les chemins d’incarnation d’hommes et de femmes que la Présence du Christ a d’abord restaurés, puis illuminés et enfin transfigurés... Retrouver les traces de lumière que ces bienheureux (ses) ont laissées dans la matière des mondes pour mieux vivifier la marche des pèlerins d’aujourd’hui. Ce chemin de guérison s’inscrira dans la terre de la Tradition ecclésiale de l’origine, nourri de la contemplation des Ecritures.

Des temps de prière, de sacrements, de rituels traditionnels seront proposés pour entrer dans une expérience de rencontre avec le Christ, dans le sein de l’Eglise. C’est en effet dans l’Eglise, corps divino-humain du Christ que le pressentiment d’une union du Christ avec les personnes humaines que nous sommes, peut se réaliser. Et c’est vraiment dans les sacrements que nous sommes mis, dans la grâce de l’Esprit Saint et par le biais des signes visibles qui constituent leurs rites, en relation avec le Christ Sauveur....


TEMPS D’ENSEIGNEMENTS

Les samedis matin  : 10h-12h
et Dimanches après-midi : 14h30-16h30

Voir les dates et thèmes de l'année en cours

 
TEMPS DE SACREMENTS

Les samedis après-midi   : 14h30-18h

De 14h30 à 15h30. Accueil des pèlerins avec leur anamnèse (propre histoire, mémoires) :
préciser le sens de la démarche ; déposer la souffrance... Comment nommer, écrire ou dire ? Travail individuel…


Recueil de l’anamnèse
- Recueil écrit pour ceux qui le souhaitent…
- Recueil oral par les prêtres et les diacres dans une écoute bienveillante…
- Sacrement de réconciliation possible avec un prêtre.

Pendant ce temps, accompagnement collectif à travers des temps de silence,

de prière du cœur,  acathiste à la Vierge Marie et Intercessions diverses...

15h30 à 16h30. Processions, en partant de l’Eglise, vers différents lieux forts du monastère :

la Croix glorieuse, la chapelle saint Séraphin, notre Dame Source de Vie. Travail de purification et ablutions.

De 16h30 à 18h. Office associant quelques parties de la Pannichyde (office des défunts)

et la Paraclisis dédiée à saint Michel avec onction des malades et/ou imposition des mains.

 
TEMPS LITURGIQUES

Les Dimanches matin

De 8h-9h. Prière du cœur en la crypte sainte Marie Madeleine.
De 10h-12h15. Divine Liturgie orthodoxe occidentale.




NEUVAINE A L'ARCHANGE MICHEL

COMMENT FAIRE LA NEUVAINE


Enluminure de St Michel - Catalogne
Enluminure de St Michel - Catalogne

Durant 9 jours, si possible à heure fixe, on fera cette neuvaine comme un office de prières personnelles, dans l’intention que l’on désire et en se souvenant que la volonté de notre Seigneur doit primée.

On allume une lumière (lampe à huile, veilleuse, cierge  etc…) devant l’icône (image imprimable à l'onglet suivant) de Saint Michel et l’on fait fumer de l’encens qui a été bénit, en prononçant les oraisons suivantes :

Pour la lumière : "Que cette lumière illumine les ténèbres, par l’intercession de Saint Michel Archange, et que disparaissent tous mes ennemis visibles et invisibles."

Pour l’encens : "Que cet encens monte vers toi, Seigneur, en odeur de suavité, des mains de Saint Michel Archange qui se tient devant Ton trône de Gloire et que vienne sur moi Ta bénédiction."

Puis on récite 40 fois cette invocation à genoux :

Saint Michel Archange, grand chef de la Milice Céleste, je te supplie, indigne que je suis, de me protéger par tes prières et de me garder à l’ombre de tes ailes, moi qui à genoux maintenant te prie : délivre-moi des dangers, Ô Prince des puissances Angéliques.

Enfin on récite trois fois la PRIERE DE CHAQUE JOUR de la neuvaine et on terminera par le NOTRE PERE. Si on le peut, on fera célébrer une messe le 9ème jour en l’honneur de Saint Michel et en action de grâce.

PREMIER JOUR

Prince très glorieux de la Céleste Milice, ô Saint Michel le grand Archange, défends-moi dans la tempête provoquée par les esprits mauvais et les dominateurs de ce monde. Purifie de ton épée de feu ces lieux infestés par la haine diabolique et viens à mon secours, toi qui est préposé à la garde des hommes rachetés par le sang de l’Agneau. Au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit + Amen.

DEUXIÈME JOUR

Saint Michel, Prince de la Céleste Milice, je t’invoque et te supplie ; n’abandonne pas ceux qui ont recours à ton nom. Ordonne aux anges victorieux de purifier toute souillure mauvaise, toute infestation diabolique en mon corps, en mon âme et en ces lieux. Soutiens mon ange gardien pour qu’il me préserve du feu et des toutes les tentations. Au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit + Amen.

TROISIÈME JOUR

Saint Michel, défenseur des chrétiens, remplis-moi de ton feu purificateur et consume en moi tous les maléfices et les ruses démoniaques. Dresse devant mes ennemis un mur et donne-moi une armure de lumière, une préservation de sainteté. Trace sur mon corps, mon âme et en ces lieux une croix de ton épée puissante pour chasser le diable et tous ses serviteurs. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit + Amen.

QUATRIÈME JOUR

Saint Michel Archange, toi qui portes l’étendard de victoire, la croix qui mène au bon combat, assiste-moi dans ces épreuves. Préserve-moi des ténèbres infernales. Intercède pour moi et demande à Celui qui ce tient sur le trône Céleste de me délivrer du malin. Que par tes prières je connaisse la paix et le repos. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit  + Amen.

CINQUIÈME JOUR

Saint Michel Archange, gardien de la Sainte Église de Dieu et vigilant protecteur des croyants, je te conjure par Jésus Christ Notre Seigneur, de repousser loin de moi Satan et toutes ses ruses, qu’il ne puisse me retenir dans ses griffes, ni laisser en moi, ou autour de moi, les traces de son passage. Saisis ce dragon antique pour le jeter enchaîné dans les abîmes. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit + Amen.

SIXIÈME JOUR

Saint Michel, puissant Archange, défend-moi dans le combat, prête-moi la force de ton bras et terrasse mes ennemis visibles et invisibles. Quand tu combattais le dragon perfide, on entendit dans le ciel la voix de ceux qui disaient : Salut, Honneur et Gloire à Dieu Tout puissant. Viens donc à mon secours et protège-moi de tes ailes immatérielles. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit + Amen.

SEPTIÈME JOUR

Saint Michel, Prince Céleste chargé par Dieu de conduire les Milices Angéliques, éclaire mes sens, fortifie mon cœur, élève mon âme vers les hauteurs de la divine Sagesse, affermis mes pas chancelants et ne permet pas que j’abandonne le chemin qui conduit aux cieux. Guéris les plaies de mon âme et fais disparaître les maléfices de mon corps. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit + Amen.

HUITIÈME JOUR

Saint Michel, puissant intercesseur de nos suppliques auprès de Dieu, toi qui te tiens devant le trône du Seigneur et fais fumer l’encens qui est la prière de tous les croyants, présente à la très Sainte Trinité mon action de grâce et ma requête, afin d’être libre de tout mal et affermi dans la foi, par la croix du Christ qui est l’étendard de notre victoire. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit + Amen.

NEUVIÈME JOUR

Saint et glorieux Archange Michel, qui as reçu de Dieu la mission de recevoir les âmes après la mort du corps, pour les présenter au juste jugement du juge souverain, daigne me secourir quand viendra mon dernier combat. Accompagné de mon ange gardien, à cette heure-là, viens encore à mon aide et chasse loin de moi les esprits infernaux. Ne permets pas qu’ils m’épouvantent, mais guide-moi vers les hauteurs célestes. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit + Amen.


Que Dieu Bénisse +




Icône du saint archange MICHEL

L'archange tient la balance de la justice divine que Satan essaye de faire pencher de son coté;
l'archange le terrasse de sa lance.
Peinte par Mr. TAUK pour le Monastère Saint Michel du Var