SAINT-MICHEL DU VAR

Le monastère est à l'origine de toute l'évolution du lieu de SAINT-MICHEL DU VAR, devenu aujourd'hui un lieu pluriel constitué du monastère, de l'évêché, d'une paroisse et, prochainement, d'un écosite sacré.



"Ballottés au cœur d'évènements apparemment insensés, désorientés au cœur de situations existentielles difficiles, confrontés au retour d'un religieux tantôt radical et sectaire, tantôt ambigu et plein de confusion, l'humanité souffre aujourd'hui d'un manque crucial de repères fiables…
Il est bon, alors, de se donner un peu d'espace, un peu de temps pour se ré-accorder à son propre rythme, à sa propre vie… Pour retrouver le sens, pour retrouver le centre…"    

                                                                                                                                                                                                                                                  + Martin, évêque.

« Merci pour ce ciel sur la Terre … » écrivait l'ancien conservateur de l'abbaye du Thoronet, Pierre Thomas, en 1981. Saint-Michel du Var a toujours travaillé sa philocalie (amour du beau, bon et bien (vrai) pour mieux d'apprendre à goûter, sentir, aimer, humblement, simplement, merveilleusement "Combien le Seigneur est bon !"... 

Un pont entre l'Orient et l'Occident chrétien, désunis depuis des siècles. Le christianisme est une religion orientale; nous l'oublions souvent en occident. Qu'est devenu notre sens du "Merveilleux" ? Orient et Occident chrétien, ces deux" poumons de l'Eglise" qui doivent absolument réapprendre à respirer d'un même Souffle.



Situé au cœur d'une région qui aurait très vite accueilli, selon une tradition orale vivante, les premiers chrétiens en Gaules. Dans cet héritage spirituel transmis par les visages de la fraternité des amis de Béthanie, et son importance pour les temps d’aujourd’hui, Saint-Michel du Var vous offre un espace de prières, de silence, de louanges au cœur de la garrigue varoise…
Retrouver à travers la Sagesse de la Tradition de l'Eglise des Origines en Occident, un chemin d'espérance et de Vie…

 

LES MOYENS PRÉSENTS ET AVENIRS*


- Divine Liturgie et offices religieux - théâtre symbolique et sacré qui nourrit et transfigure.
- Expérimentation de l'Hésychia par la Prière du Cœur dans la crypte.

- Rosaires quotidiens dans l'église.

- Fraternité sainte Photine et saint Jean Cassien. Tradition hésychaste.
- Ecole de Philocalie : des formations proposées pour une transformation de l'être.
- Programme annuel d'enseignements, séminaires et ateliers.
- Retraites libres ou accompagnées d'un prêtre. Ermitages, chambres, studios…
- *Rencontres inter Traditions - échanges et partages des quatre grandes Traditions autour d'un thème.
- *Spectacles d'Arts Sacrés.