Tradition orthodoxe et dynamisme Occidental

Olivier Clément, le chantre du rapprochement Occident-Orient disait : "Il faut que se rencontrent et se fécondent mutuellement le sens oriental du mystère et le sens occidental de la réalité historique. L'orthodoxie rappelle à l'homme occidental l'homme déifié. L'occident chrétien rappelle à l'orthodoxie qu'on ne peut pas dire sans faire". "La Tradition mise en mouvement par le dynamisme de l'Occident "…
Il dira plus loin : «  C’est ce que j’aime le plus de l’Occident ; quand, dans son dynamisme, il accepte d’être fécondé par l’Orient. La Tradition, la grande, la vraie, n’est pas seulement mémoire et transmission ; c’est la vie de l’Esprit-Saint dans le Corps du Christ » (« Sillons de lumière » p 10)…

Voilà qui pourrait être une base de réflexion pour nos actions paroissiales futures...Réfléchir sur notre immanence en ce monde, l'urgence qu'appelle notre humanité malade…Comment appliquer ceci pour chacun d'entre nous, ici et maintenant. Que faire, chacun à notre niveau ? Envisager des actions concrètes, chacun selon nos talents…Mieux témoigner de Lui, de Sa Parole… "Ce que nous faisons (ou pas) à l'un de ces plus petits…."Nous aurons l'occasion de développer au cours de nos prochaines réunions.