BIENVENUE SUR L'ECOSITE SACRE DE SAINT-mICHEL DU VAR

L’écosite sacré de Saint-Michel du Var est un espace de vie où veulent se conjuguer harmonieusement les différents aspects de la Vie en Christ telle que la Tradition de l’Eglise Catholique Orthodoxe nous l’enseigne et ce, jusque dans les registres les plus concrets concernant tous les vivants de la Création. C’est en nous enracinant toujours plus vigoureusement dans la Présence du Christ Vivant dans Son Corps qu’est l’Eglise que nous accueillons avec gratitude les apports précieux du savoir-faire permaculturel qui nous permet d’incarner ces principes dans tous les plans de la Création.

 

Qu’au cœur de tous ces projets, notre volonté humaine s’agenouille toujours plus devant la Volonté de la Très Sainte Trinité.

Chaleureuses bénédictions à chacun et chacune…

 

A Flayosc, en la fête de sainte Radegonde, reine de France, 13 août 2019

Mgr Martin, évêque de l'Eglise Orthodoxe Française

 


PLAN DU PROJET DEPOSE POUR LE P.L.U. DE  FLAYOSC - 2014 (Autorisation administrative accordée)
PLAN DU PROJET DEPOSE POUR LE P.L.U. DE FLAYOSC - 2014 (Autorisation administrative accordée)

Réunion publique du 14 avril 2019
Réunion publique du 14 avril 2019

 

 

COMMUNICATION DE NOS PERMACULTEURS

Matias ALLAVENA et Romain CRIQUET, permaculteurs-designers

 

"Cela fait quelques années qu'une dynamique résolument tournée vers l'écologie, l'autonomie et la résilience s'installe peu à peu dans le présent et le devenir de Saint-Michel du Var. Cette année 2019 marque l'amorce de la réflexion sur l'aménagement du terrain et l'accompagnement humain sous l'angle de la permaculture.

 

Ce démarrage a pris forme lors de la première réunion publique qui s'est tenue le 14 avril 2019. Elle a notamment été l'occasion de réunir les fidèles pour présenter l'ensemble de la philosophie qui sous-tend le projet et de commencer le partage des ressentis, rêves et idées.

 

Suite à cette réunion, une attention particulière a été mise sur la rencontre avec le "groupe pilote"[1] de Saint-Michel du Var. Plusieurs visites thématiques ont également été réalisé pour observer et commencer l'analyse du terrain. Des synthèses sont en cours de rédaction et donneront ainsi les premiers éléments du diagnostic.

 

Une équipe de sept intervenants s'est progressivement constituée pour accompagner ce projet vers sa réalisation. Durant deux jours à la mi-juillet, cette équipe s'est réunie sur place pour que chacun prenne la mesure du projet, du terrain et adapte son intervention en complémentarité avec les autres. Un double objectif est de mise : produire un design permacole du lieu, à savoir un plan d'aménagement écoresponsable qui préfigure les scénarios potentiels d'évolution du domaine et de sa gestion, tout en accompagnant l'organisation et le fonctionnement de la communauté humaine qui souhaite le réaliser.

 

Grâce aux multiples échanges qui ont jalonné ce démarrage, il est apparu essentiel d’œuvrer à la réalisation collective d'un premier micro-projet assez rapidement. Après plusieurs propositions et vérifications en géobiologie, c'est la construction d'un oratoire et d'un jardin autour du bassin des nénuphars et du château d'eau qui a été retenu. (Au-dessus de la Maison Sainte-Marthe sur une zone d'environ 100m2).

 

L'objectif est ici de créer de la cohésion communautaire autour du projet global en réalisant collectivement un aménagement où toute les facettes de la démarche sont représentées : un éco-habitat inclus dans son paysage, un paysagisme vivrier qui prend soin du vivant, une gestion de l'eau intégrée, un chantier vecteur de lien et de cohésion sociale, une conception pédagogique du résultat d'ensemble...

 


[1] constitué notamment par les "permanents" qui demeurent à Saint-Michel du Var, clercs et laïcs.

 


PROGRAMMATION JANVIER-AVRIL 2020
PROGRAMMATION JANVIER-AVRIL 2020

MICRO-PROJETS ET CHANTIERS PARTICIPATIFS

- PHOTOS -

 

Chantier Bassin des Nénuphars 1

 

Chantier Bassin des Nénuphars 2

 

Chantier Forestier 1