Paroisse saint-michel du var

"Béni soit le Seigneur !"                                                                          Dimanche de l'Orthodoxie, 18 février 2018 - 16h30

 

 

Devant les difficultés récurrentes de l'envoi de notre lettre-mail du jeudi, régulièrement prise pour du spam (pourriel), nous vous conseillons d'ajouter l'adresse "perebasile@free.fr" à la liste de vos contacts ET à votre liste d'expéditeurs approuvés.

 

Si le jeudi soir, vous ne trouvez pas la lettre paroissial dans votre boite mail, venez sur cette page.

Elle y sera!

 

L'homélie de Mgr Martin pour ce Dimanche de l'Orthodoxie est en ligne ici.

 

Les Liturgies seront célébrées mardi, mercredi à 18h (Liturgie vespérale), jeudi et vendredi (7h30).

 

Rappels du mail de jeudi (ci-dessous) - Le mot de notre évêque sur l'entrée en Carême et le Livret des prières pour le Carême y sont téléchargeables.

 

Les détails de la session II "De la Loi à l’Amour dans la grâce de l’Esprit Saint" de Raphaële Myriam (3-4 mars) est téléchargeable ici.

 

Belle entrée dans le Grand Carême à toutes et tous.

A jeudi, j'espère directement dans votre boite mail...

père Basile

 

 



MAIL DU JEUDI 15 FÉVRIER 2018

Office des Cendres, mercredi à 18h. Père Pacôme brûle les rameaux de l'année passée et dont les cendres bénies viendront marquer les fronts...
Office des Cendres, mercredi à 18h. Père Pacôme brûle les rameaux de l'année passée et dont les cendres bénies viendront marquer les fronts...

"Béni soit le Seigneur ! " chères sœurs et frères en Christ,                                                      Mail du Jeudi 15 février 2018

 

 

 

Depuis hier soir, nous sommes entrés dans le Grand Carême de Pâques, printemps de notre âme, état si particulier de radieuse tristesse... Période de renouvellement, amorce de germination de nos fruits spirituels que nous nous devons de porter à maturité...

 

Pour cette entrée de Carême, Mgr Martin s'adresse à chacun et chacune dans le mot ci-joint.

 

Pour mieux nourrir et affermir notre chemin, un livret de prière du Carême est proposé par notre Eglise sœur, l'Eglise Orthodoxe des Gaules. Le fichier est trop lourd pour vous le donner directement : Vous pouvez le télécharger ici.

Vous y trouverez, pour chaque jour, les textes bibliques (psaumes, AT, évangiles, épitres), les prières et les méditations de St Jean de St. Denis (Eugraph Kovalevsky)... Grand merci à Mgr Grégoire pour ce précieux recueil.

 

Dimanche 18 Février sera le premier Dimanche de Carême. Mgr Martin célébrera la Divine Liturgie car nous fêterons, avec nos frères orientaux, le Dimanche de l'Orthodoxie*; mémoire du rétablissement des saintes icônes.

Liturgie : Jr 18, 1 à 12  -  2Co 6, 1 à 10 et Mt 4, 1 à 11

 

Nous fêterons les saints Siméon, évêque de Jérusalem, martyr (111) - Léonce, év. de Metz (451) - Angilbert, ab. de Saint-Riquier (814) et Flavien, arch. de Constantinople, mart. (449).

 

A la Maison Sainte Marthe, Christine, notre nouvelle permanente, propose un atelier "Oeufs de Pâques" ( à la grande joie de sr Anne (dont la santé s'améliore nettement : )). Ces ateliers auront lieu chaque Dimanche, de 14h30 à 16h30. Seuls les oeufs (durs et teintés en rouge) seront fournis, apportez votre matériel. Christine vous recommande les feutres Poscas, "idéal pour les oeufs" nous dit-elle...

 

De notre voyage-pèlerinage à Rome, l'inénarrable Rome, voici une des photos du premier jour, prise à la Nécropole du Vatican : le tombeau de l'apôtre Pierre ! Et plus exactement le mur de soutènement de la tombe où les ossements de l'apôtre avaient été cachés durant les persécutions. Le tombeau est juste derrière. La plaque de marbre du dessus date de l'empereur Constantin qui érigea le premier autel sur l'emplacement même du tombeau. L'autel actuel de la basilique Saint Pierre se trouve juste à l'aplomb... 7 mètres plus haut !

Malgré la quasi impossibilité de se recueillir sur place (étroitesse des ruelles de la nécropole et affluence des groupes) ce fut l'un des moments les plus forts de notre périple.

Au plus proche du tombeau de l'apôtre Pierre...
Au plus proche du tombeau de l'apôtre Pierre...

Nous cherchons toujours à reconstituer "l'équipe des agapes" pour soulager la Maison Sainte Marthe. N'hésitez pas à téléphoner à Marthe : 06 24 39 71 65, merci.

 

Avec vos représentantes laïques, Marie et Marthe, nous cherchons la meilleure date possible pour le prochain Collège Paroissial. Nous vous dirons...

 

RAPPEL SESSION (Détails) - Voici le détail de la seconde partie de la session DE LA LOI A L’AMOUR DANS LA GRÂCE DE L’ESPRIT SAINT de Raphaële-Myriam Papillon (enseignante bibliste et calligraphe).

« Je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance » (Jean 10, 10)

2 - LE FILS : Tu aimeras... « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13, 34). Marcher en compagnie du Seigneur et devenir des êtres d’Amour.

Session du samedi 3 mars (10h) au dimanche 4 mars 2018 (17h). 06 87 27 60 57 et raphaele.monique.papillon@orange.fr

 

+ Prions pour la santé de Sarah. Prions aussi pour la bonne convalescence de Susanna.

+ Prions pour François, né au Ciel dernièrement. Prions pour Pascale, son épouse.

+ Prions pour la santé de Corinne, la sœur de notre Eric.

+ Prions pour Jean et pour Nicolas. Pour leur paix intérieure...

+ Prions pour l'âme du défunt Georges et pour la santé de Marie Pierre.

+ Prions pour Anne, Myriam, Jean-Baptiste, Jacques, Nicolas, Catherine et Françoise.

+ Prions encore pour les victimes des attentats terroristes, leur famille et leurs amis...

+ Prions pour les innombrables victimes des famines et des catastrophes naturelles.

+ Prions pour tous les réfugiés, les migrants, leur famille, leurs enfants...

+ Prions pour Patrice, dans le coma depuis maintenant deux ans ... Prions pour ses enfants et ses proches...

+ "Prions sans cesse pour les persécutés et leurs persécuteurs", (Litanies).

 

Nous vous souhaitons une belle entrée de Grand et Saint Carême

père Basile.

 

*"Le premier Dimanche du Carême nous faisons mémoire du rétablissement des Saintes Icônes qui a eu lieu sous le règne de Michel III, empereur de Constantinople, et de sa mère Saint Théodora, et sous le pontificat du Saint Patriarche et Confesseur Méthode. Nous fêtons la solennité du dimanche de l’Orthodoxie, basée sur la décision du Synode de Constantinople, convoquée en mars 843, pour commémorer le triomphe et la victoire finale de la foi Orthodoxe vis‑à‑vis l’hérésie de l’iconoclasme. Mais pourquoi la victoire sur l'iconoclasme est‑elle appelée

Triomphe de lʹOrthodoxie ? Cʹest que pour lʹOrthodoxie, lʹiconoclasme, le refus de vénérer les icônes, constitue la synthèse de toutes les hérésies.

Refuser lʹicône, cʹest pour la théologie orthodoxe refuser lʹincarnation de Dieu fait homme. Or, cʹest l’incarnation du Christ quʹil fallait défendre. Dans la tradition Orthodoxe lʹicône a un sens différent par rapport à la peinture religieuse développée à l’Occident chrétien à partir de la Renaissance. Le Septième Concile Oecuménique de l’an 787 souligna la déclaration de Saint Paul : ʺle Christ est lʹicône du Dieu invisible, le Premier Né de la créationʺ (Colossiens, 1, 15).

L’icône, donc, est l’empreinte du Christ, fils de Dieu incarné pour le salut du monde. Le Christ est l’exemple et le prototype de la sainteté et la sainteté manifeste la restauration de lʹimage de Dieu en nous et ouvre pour l’homme le chemin pour devenir dieu par la grâce de Dieu."

Archimandrite Ignatios D. Sotiriadis -  Cathédrale Grecque Orthodoxe de Bruxelles 2011.

 

CALENDRIER

RAPPELS DES PROCHAINES DATES

Détails et renseignements téléchargeables en page d'accueil du site.

 

-  !  Entrée dans le Grand Carême, le mercredi 14 février (au lieu du Dimanche 11).

- Samedi 17-18 février : Ré enchanter le Chant des Chants  - Jean David, Christelle et Dimitri.

- Lundi 19-24 février : Atelier d’iconographie - Elisha Joho-Monnerat

- Lundi 26 février-2 mars : Atelier livre illustré - Ioânna Pellegrini (voir pièce-jointe)

- Samedi 3-4 mars : De la Loi à l’Amour dans la grâce de l’Esprit Saint  - Raphaële Papillon (voir ci dessus)

- Lundi 5-6 mars - Prière continuelle (voir ci dessus).

- Samedi 10-12 mars : Pèlerinage à l’archange Michel

- Mercredi 14-16 mars : Atelier d’iconographie - Véra Borissevitch

- Samedi 17-18 mars : L’Egypte intérieure, chemin de mutation - Alain Setton et Yoël Laffitte

- Vendredi 23-24 mars : Atelier d’iconographie - Vadim Garine

- Fête des Rameaux, le Dimanche 25 mars

- Dimanche 25 mars - 1er avril : Semaine Sainte, Fêtes Pascales : Conf. Mgr Martin et Atelier Vittoz et Pyssanka - H. Petit-Pillie

- Semaine Sainte, du lundi 26 au samedi 31 mars

- FÊTE DE PÂQUES, le Dimanche 1er avril

Détails et renseignements téléchargeables en page d'accueil du site.

 

RAPPELS

Consultez votre programme de Saint-Michel du Var pour davantage de précisions.

(Les programmes sont téléchargeables en première page du site www.eof.fr )

- AGAPES - le principe des agapes réside dans le partage fraternel de nourritures terrestres préparées par chacun et chacune .

- Accès pour l'écoute des homélies : HOMELIES SMduV   -  Chaque Dimanche, vers 18h30, vous pouvez écouter la nouvelle homélie en ligne, souvent celle du matin même.

- Le programme du Centre Béthanie est en ligne.

 


Pour compléter la lettre-mail que vous recevez en milieu de semaine, directement dans votre boite (voir ci-dessous), désormais chaque Dimanche après-midi vous pourrez venir consulter cette page pour y découvrir les dernières informations, homélie du jour, photos, ...





une lettre par semaine pour rester en lien

 Saint-Michel du Var est un lieu reculé, parfois très éloigné du domicile de chacun. Pour certains il est donc difficile d'y venir fréquemment.

Une lettre-mail est envoyée chaque jeudi afin de garder le lien entre nous tous.

Il s'agit d'une lettre hebdomadaire d'informations sur la vie du lieu et de l'Eglise. Fêtes, calendrier des lectures du Dimanche et des saint-e-s, agapes, homélies, lettres de notre évêque, photos et art sacré, intentions de prières, aides et actions humanitaires, bénévolats ...

 

 

Recevez-là directement dans votre boite mail

en vous inscrivant par un simple mail à

perebasile@free.fr en écrivant dans l'objet :

"listing paroisse SMV".

Ensuite, pour éviter tout problème de réception lié au "spam",

entrez cette adresse dans la liste de vos expéditeurs approuvés.

 

Le père Basile, recteur de la paroisse, est joignable à cette même adresse.

 

Les homélies en ligne

Chaque Dimanche soir, vers 18h, vous pouvez écouter l'homélie de la Liturgie du matin en vous rendant ici :

https://soundcloud.com/p-re-basile


 


"... Autour de la communauté monastique, au fil du temps, une communauté de fidèles a vu le jour. Certains viennent à l’occasion, pour des enseignements, pour une fête liturgique ou bien encore pour un temps de retraite ; d’autres sont plus assidus dans leur fréquentation ou même encore sont engagés plus avant dans la vie de l’Eglise.
Tous manifestent leur attachement à notre structure ecclésiale collégiale. C’est pourquoi, il nous est apparu nécessaire d’offrir à tous nos fidèles un espace institutionnel de dialogue et d’échange avec les membres de la communauté monastique et les clercs et, ainsi, de répondre à la demande de certains. [...]

Ainsi, il est décidé la constitution d’un Collège Paroissial ouvert à tous. Il y sera débattu de tous les aspects de la vie paroissiale, que ce soit par exemple, l’organisation de la catéchèse des enfants, des jeunes ou des adultes, que ce soit aussi la préparation des grandes fêtes liturgiques, ou bien encore l’organisation du bénévolat pour des actions très concrètes..."

Les débats et les échanges y seront très libres afin de permettre l’expression du plus grand nombre et le déploiement de toutes les sensibilités.
Il est également proposé d’instituer un organe de décision, plus restreint, dans lequel les fidèles auront leurs représentants : il s’agit du Conseil Paroissial dans lequel, outre les représentants du clergé, siègeront des représentants laïcs.
Gageons que ces évolutions de nos structures permettront à la Paroisse Saint-Michel du Var d’incarner un lieu de partage et d’amour fraternel des enfants de Dieu que nous sommes."

 

Chaleureuses bénédictions…
S.E. Mgr MARTIN


MAISON SAINTE MARTHE - Accueil de Saint-Michel du Var -

04 94 73 12 40  Permanence tél. mardi, jeudi et samedi de 9h30 à 11h30

maisonsaintemarthe@eof.fr

perebasile@free.fr