Paroisse saint-michel du var


"Icône de l'amitié" - Le Christ et l'abbé Mena - Icône copte du VIII° siècle, musée du Louvre.
"Icône de l'amitié" - Le Christ et l'abbé Mena - Icône copte du VIII° siècle, musée du Louvre.

"Béni soit le Seigneur !" chers ami.e.s en Christ,                                                                                                                              Jeudi 2 Juillet 2020

 

 

 

Inscrites et inscrits du listing de la paroisse, surveillez votre boite mail car ce mail s'y trouve peut-être déjà !... La première lettre paroissiale vient d'être envoyée comme précédemment; à chacun et chacune. Le logiciel d'envois en nombre est Sendinblue et le premier test vient d'avoir lieu... Il est important de vérifier que les adresses "perebasile@free.fr" et "perebasile@eof.fr" soient dans vos contacts.

Cela fait, si jeudi prochain vous ne recevez pas notre lettre directement dans votre boite ou vos indésirables, faites-le moi savoir par l'envoi d'un simple mail à l'une de mes deux adresses, avec, en objet : " Lettre non reçue".

 

Nous fêtons aujourd'hui la Visitation de la bienheureuse vierge Marie Mère de Dieu à Elisabeth... Relisons ce merveilleux texte du Magnificat en Luc 1, 46-55 et prions ensemble pour ce monde bien désemparé et si peu... exalté...

 

A Saint-Michel du Var, rien de bien nouveau cette semaine. Les travaux de rénovation des chambres et de sécurité incendie continuent...

 

Dimanche 5 Juillet sera le cinquième Dimanche après la Pentecôte, avec pour évangile "L’Offrande Agréable à Dieu" en Matthieu 5, 21 à 24. Les autres lectures de la Liturgie sont : Si 27, 30 à 28, 7 et 1P 3, 8 à 17

 

Nous fêterons les saints Goar, ermite en Rhénanie (575) - Paul, év. de Sens (525) - Athanase, ab. fondateur du Mont-Athos (1003) - Sisoès, erm. en Egypte (429).

 

ECOSITE SACRE - (Pour le moment les listes d'inscriptions à la paroisse et à l'écosite sacré sont jointes et les messages sont donc communs aux deux listings).

 

Les travaux de sécurité incendie ont bien avancé par un débroussaillage sur deux mètres de chaque coté de l'accès goudronné. Vous le constaterez vous-même à votre prochain passage. Des élagages de branches surplombant les bâtiments sont programmés pour les jours à venir. Une moto-pompe de 400l/mn a été offerte par un donateur.

 

De notre dernière réunion du 24 juin avec Matias Allavena, notre directeur de projet, Jordan Szcrupak, paysagiste et concepteur DPLG, Mgr Martin, Eric et moi-même, voici un petit compte-rendu, assez technique, proposé par Jordan :

 

 

  • "Journée de terrain au Monastère Orthodoxe Saint-Michel du Var, pour une analyse thématique "eau- forêt-incendie". En effet, les 35 hectares du domaine sont soumis à la rédaction d'un Plan Simple de Gestion mais avant, la mise en conformité des Obligations Légales de Débroussaillement est impérative.Suite à une demande de visite au SDIS83 et à l'ONF, l'objectif de la journée était d'identifier les priorités d'intervention dans les périmètres de 20 et 50 mètres autours des bâtiments principaux (végétation, densité, échelle de feu, contact en couronne), ainsi que les voies d'accès avec une vigilance particulière sur la mise au gabarit d'une piste périmétrale en cas d'intervention des secours.L'ensemble de ces travaux seront reportés sur le plan-guide paysager dont nous avons la charge, afin d'assurer la signalétique et un entretien annuel par une gestion agro-sylvo-pastorale croisée avec les enjeux d'accueil du public".

 


RAPPELS

 

1 - Le premier livre de Mgr Martin "Traces d'Apocalypse en temps de confinement" est en précommande ! Notre cher Grégoire, éditeur de cet ouvrage, nous le décrit ainsi : "Fruit de cette période de confinement, Mgr Martin nous offre 26 textes traitant des temps nouveaux, d'un monde usé à reconstruire dans le respect de l'individu et de la nature, réflexions fondées sur un livre considéré comme un des monuments de la spiritualité universelle: L'Apocalypse de Jean. Ce mot "Apocalypse" signifie révélation, dévoilement. Il ne s'agit donc pas de la fin du monde, peut-être de celle d'un monde, mais assurément d'un éveil des consciences face aux grands enjeux du présent.
Voici le lien pour le précommander : https://www.lazare-capucine.com/produit/apocalypse/

 

 

2 - Votre participation à l'association cultuelle de la paroisse est importante pour nous, comme pour vous : elle incarne votre vie ecclésiale et souligne notre unité. Le confinement de ces derniers mois a décalé d'autant notre demande annuelle de cotisation paroissiale et de denier du culte. Traditionnellement, elle se fait plutôt pendant le grand carême de Pâques. Vous trouverez le formulaire à télécharger et quelques explications sur la page "Paroisse" du site de l'Eglise.

 

3 - Pour nos fidèles demeurant à proximité de SMV, nous faisons un appel pour du bénévolat en baby-sitting (Lorgues). Il s’agit du jeune Adam (3 ans), fils de Maryah Eymat. Quelques heures par semaine dépanneraient grandement la maman. 06 79 47 76 06.

 

+ Prions pour toutes les victimes du covid-19 et leurs proches ...
+ Prions pour le personnel soignant du monde entier... En France, continuons de les aider sans relâchement, par le respect des mesures responsables.
+ Prions aussi pour les victimes des conséquences économiques et sociales qui s'annoncent, dues à cette pandémie.

+ Prions pour Giovanna, aux prises avec les forces du malin depuis son enfance. Pour tous ses proches.
+ Prions pour Paul, né au Ciel pendant le confinement, à l'âge de 86 ans.
+ Prions pour Marie-Thérèse, née au Ciel. Pour Jean-Marc, son époux.
+ Prions pour Hermine, dans le coma depuis le 1er juin.
+ Prions pour Anne, née au Ciel récemment... Pour sa fille Iôanna et ses proches.
+ Prions pour Laurent, Henri, Ingrid, Jacques, Anne, Jean et Nathalie.
+ Prions pour Philippe, Nathalie, Maryah et Adam - Jacques, Geneviève et Ioânna .
+ Prions pour les innombrables victimes des famines, des catastrophes naturelles et du dérèglement climatique.
+ Prions encore pour les victimes des attentats terroristes, leur famille et leurs amis...
+ Prions toujours pour les réfugiés, les migrants, leur famille, leurs enfants... Et pour tous ceux et celles qui leur viennent en aide.
+ Prions pour Patrice, dans le coma depuis 4 ans (10 avril) ... Prions pour ses enfants et ses proches...
+ "Prions sans cesse pour les persécutés et leurs persécuteurs" (Litanies).

 

Que Dieu nous bénisse et puissent nos offrandes Lui être toujours agréables !
Chaleureusement à toutes et à tous

père Basile

COTISATION PAROISSIALE ET DENIER DU CULTE

 

Votre participation à l'association cultuelle de la paroisse est importante pour nous, comme pour vous : elle incarne votre vie ecclésiale et souligne notre unité. Le confinement de ces derniers mois a décalé d'autant notre demande annuelle de cotisation paroissiale et de denier du culte. Traditionnellement, elle se fait plutôt pendant le grand carême de Pâques. Vous trouverez le formulaire et quelques explications ici.   

 


CALENDRIER de SAINT-MICHEL du VAR

Détails et renseignements téléchargeables en page d'accueil du site.

Les sessions en gris clair sont encore à l'étude

 

- Mercredi 1er-3 juillet : Atelier d’iconographie - Véra Borissevitch

- Vendredi 4-6 juillet : Atelier d’iconographie - Vadim Garine

- Mardi 7 juillet : Atelier d'Eutonie - Marie-Hélène Giraudeau

- Dimanche 5-8 juillet : « Qui est le Christ pour nous ?» - père Pierre Colombani

- Vendredi 17-19 juillet : Chants et rythmes naturels autour du féminin sacré - Catherine Braslavsky et Joseph Rowe

- Mercredi 22 juillet : Fête de sainte Marie-Madeleine

- Vendredi 24-26 juillet : «Le maître intérieur dans les grandes traditions spirituelles de l’humanité » - père Jean-Séraphim
- Mercredi 29 juillet-2 août : Lettres hébraïques - Yoël Laffitte
- Jeudi 6 août : Fête de la Transfiguration
- Mercredi 12-14 août : « Sur les traces du Vivant » - Raphaële Papillon
- Jeudi 13-17 août : Atelier sculpture intérieure - Anne-élodie Meunier
- Samedi 15 août : Fête de la Dormition de la Mère de Dieu
- Lundi 17-19 août : Atelier chant et silence - Manuel Coley
- Vendredi 21-23 août : « Odyssée de la conscience et devenir de l’homme selon l’Hésychasme » - père Jean-Séraphim

 

RAPPELS

Consultez votre programme de Saint-Michel du Var pour davantage de précisions. (Les programmes sont téléchargeables en première page du site)

 

- *AGAPES - le principe des agapes réside dans le partage fraternel de nourritures terrestres préparées par chacun et chacune .

- Accès pour l'écoute des homélies : HOMELIES SMduV - Chaque Dimanche, en fin d'après-midi, vous pouvez écouter la nouvelle homélie en ligne, celle du matin.

 


ACCUEIL DE SAINT-MICHEL DU VAR

Maison Sainte Marthe 04 94 73 12 40

Mardi, Jeudi et Samedi de 9h30 à 11h30.

Christine est joignable au 06 08 24 34 01

maisonsaintemarthe@eof.fr

 

 

CLERGE MAJEUR

père Basile, Recteur - perebasile@free.fr  06 03 05 64 70

père Pacôme, Exorciste  - pm.uen@laposte.net  06 24 21 16 76

 

 

REPRESENTATION LAIQUE

Marie TATTIER - isabelle-marie.tattier@laposte.net     06 19 86 46 34

Marthe CAVALERE - martine.cavalere@sfr.fr    06 24 39 71 65

 

 

TRESORIERE

Zoé Lemonnier - zoelemonn@gmail.com

 


LES FLEURS DES NOUVEAUX POTAGERS de SAINT-MICHEL DU VAR

Christine nous les présente ... Cliquez dessus pour les agrandir et connaître leur nom.



-   lettres précédentes... -

Icône russe de l'Archange Michel en chevalier de l'Apocalypse - (19ème ?)
Icône russe de l'Archange Michel en chevalier de l'Apocalypse - (19ème ?)

"Béni soit le Seigneur ! " Chers ami.e.s fidèles,                                                                                                                                               Jeudi 25 Juin 2020 - 14h20

Saint Maxime, évêque de Turin (466)

 

 

 

Dimanche marquera la reprise de nos pèlerinages à l'archange Michel ! Enfin !

Voici le programme de cette journée :

9h - Laudes du dimanche
9h30 - Accueil par les prêtres et les diacres dans une écoute bienveillante…
Sacrement de réconciliation possible avec un prêtre.
Pendant ce temps, accompagnement collectif à travers des temps de silence, de prière du coeur, d’acathiste à la Vierge Marie et d’intercessions.
11h - DIVINE LITURGIE
15h-17h - Enseignement de Mgr Martin : " Le combat spirituel chez saint Paul "
17h30-18h30 - Office d’intercession à l’Archange Michel. Onction des malades et/ou imposition des mains.

Ce Dimanche 28 juin sera le quatrième après la Pentecôte. Il a pour thème "La Pêche Miraculeuse" en Luc 5, 1 à 11.

Les autres lectures de la Liturgie sont : Mi 7, 18 à 20  et Ro 8, 18 à 23. Nous fêterons notre grand saint Irénée, évêque de Lyon et Père de l’Eglise (202)
ainsi que les saints Austole, mart. en Bretagne(~550) et Egilon, ab. de Prüm (871).

 

Le premier livre de Mgr Martin "Traces d'Apocalypse en temps de confinement" est en précommande !
Notre cher Grégoire, éditeur de cet ouvrage, nous le décrit ainsi : "Fruit de cette période de confinement, Mgr Martin nous offre 26 textes traitant des temps nouveaux, d'un monde usé à reconstruire dans le respect de l'individu et de la nature, réflexions fondées sur un livre considéré comme un des monuments de la spiritualité universelle: L'Apocalypse de Jean. Ce mot "Apocalypse" signifie révélation, dévoilement. Il ne s'agit donc pas de la fin du monde, peut-être de celle d'un monde, mais assurément d'un éveil des consciences face aux grands enjeux du présent.
Voici le lien pour le précommander : https://www.lazare-capucine.com/produit/apocalypse/

 

Autre bonne nouvelle; il est possible que vous receviez de nouveau les lettres paroissiales dans votre boîte mails dès la semaine prochaine avec le logiciel Sendinblue (envois en nombre)... Mais, vu les difficultés rencontrées, je préfère rester prudent aussi la prochaine lettre sera également publiée sur cette page.

 

ECOSITE SACRE - Comme annoncée la semaine dernière, notre réunion s'est tenue sur toute la journée d'hier. Avec Matias Allavena, notre directeur de projet, Jordan Szcrupak, paysagiste et concepteur DPLG, Mgr Martin, Eric et moi-même, nous avons pu, zone par zone, établir un programme de sécurité incendie échelonné sur 3 ou 4 ans avec quelques urgences autour de Saint-François (Maison d'Eric et de Marianna) ainsi que les grandes lignes de notre gestion des eaux pluviales en toitures et en ruissellement... Une journée intense et passionnante... ... "Y'a plus qu'à..."

 

RAPPEL - Votre participation à l'association cultuelle de la paroisse est importante pour nous, comme pour vous : elle incarne votre vie ecclésiale et souligne notre unité. Le confinement de ces derniers mois a décalé d'autant notre demande annuelle de cotisation paroissiale et de denier du culte. Traditionnellement, elle se fait plutôt pendant le grand carême de Pâques. Vous trouverez le formulaire et quelques explications ici.    

 

Pour nos fidèles demeurant à proximité de SMV, nous faisons un appel pour du bénévolat en baby-sitting (Lorgues). Il s’agit du jeune Adam (3 ans), fils de Maryah Eymat. Quelques heures par semaine dépanneraient grandement la maman.  06 79 47 76 06.

 

Que Dieu nous bénisse et nous protège par son archange Michel !

Chaleureusement à toutes et à tous

 

père Basile

 

Le Bon Pasteur - Icône russe du XIX° s.
Le Bon Pasteur - Icône russe du XIX° s.

"Béni soit le Seigneur ! " Chers fidèles en Christ,                                                                                                                                               Jeudi 18 Juin 2020 - 14h20

Saint Aubert, évêque d’Avranches (~708)

Fondateur du Mont Saint-Michel

 

 

Ce matin même, nous avons eu une réunion importante avec le commandant des pompiers de Draguignan concernant la sécurité incendie. Certains travaux concernant les accès sont à réaliser pour le 15 juillet, ce qui va augmenter la charge de travail que nous avons déjà avec la réfection générale des chambres de l'ancien cloître. De plus, nous allons essayer de mieux les insonoriser... Ainsi, comme nous le pressentions la semaine dernière, l'hébergement à Saint-Michel du Var ne pourra pas reprendre avant la mi juillet... Bien sûr, nous vous tiendrons informé...

 

Dimanche 21 Juin sera donc le troisième Dimanche après la Pentecôte. Il a pour thème "La Brebis Perdue et Retrouvée" avec, pour lectures liturgiques : Ez 34, 1 à 6  -  1P 5, 6 à 11  et  Luc 15, 1 à 10.

 

Nous fêterons les saints Raoul, évêque de Bourges (866) et Mars, ermite en Bretagne (530).

 

Le pèlerinage à l'archange Michel annoncé pour le Dimanche 28 juin aura bien lieu. Voir programme

 

Votre participation à l'association cultuelle de la paroisse est importante pour nous, comme pour vous : elle incarne votre vie ecclésiale et souligne notre unité. Le confinement de ces derniers mois a décalé d'autant notre demande annuelle de cotisation paroissiale et de denier du culte. Traditionnellement, elle se fait plutôt pendant le grand carême de Pâques. Vous trouverez le formulaire et quelques explications ici.      

 

Mgr Martin et moi-même avons commencé le grand travail d'édification de la Charte de Saint-Michel du Var et de son règlement intérieur. Un travail de longue haleine qui sera affiné par touches successives, au fil des nécessités.

 

ECOSITE SACRE - Avec Matias, Sylvaine et la communauté, nous réorganisons les priorités autour de l'eau, de l'énergie et de la Charte de SMV. Une réunion avec certains intervenants est prévue mercredi prochain (en interne)... Une lettre d'information sera publiée ensuite...

 

Que Dieu nous bénisse !

Chaleureusement à toutes et à tous

 

père Basile

 


Le Banquet Eucharistique - Chapelle des Sacrements, catacombe de saint Callixte, 3-4ème siècle - Rome -
Le Banquet Eucharistique - Chapelle des Sacrements, catacombe de saint Callixte, 3-4ème siècle - Rome -

"Béni soit le Seigneur ! " Chers fidèles en Christ,                                                                                                                                               Jeudi 18 Juin 2020 - 14h20

Saint Barnabé, disciple du Seigneur, martyr

 

 

Peu d'informations à vous communiquer cette semaine... Les travaux de rénovations des chambres du cloître continuent  et nous pensons profiter de ce bel élan pour étendre la rénovation à la tour des cloches et à Saint-Isaac qui en ont bien besoin eux aussi ... De ce fait, il se peut qu'il y est un léger retard pour la reprise des hébergements.

 

Concernant celle des sessions, les mesures sanitaires actuelles posent des problèmes de distanciations. Nous attendons le prochain discours du président, Dimanche, avant de pouvoir prendre nos décisions et de vous en informer...  Certainement jeudi prochain.

 

Dimanche 14 Juin sera le second après la Pentecôte, avec pour thème " Le Banquet Eucharistique "
Les offices des Laudes et de la Divine Liturgie auront lieu aux horaires habituels; la session de l'école de Philocalie se faisant sur Zoom (voir page "Ecole de Philocalie").

Les lectures de la Liturgie sont :  Is 25, 6 à 9   -   1Jn 3, 13 à 18   et  Luc 14, 16 à 24
Nous fêterons les saints Valère et Rufin, martyrs à Soissons (287) - Simplice, év. de Bourges (477) et Méthode, arch. de Constantinople (847) ainsi que la mémoire du saint prophète Elisée.  

 

Le confinement de ces derniers mois a décalé d'autant notre demande annuelle de cotisation paroissiale et de denier du culte. Traditionnellement, elle se fait plutôt pendant le grand carême de Pâques. Vous trouverez le formulaire et quelques explications ici.      

 

ECOSITE SACRE - Avec Matias, Sylvaine et la communauté, nous réorganisons les priorités autour de l'eau, de l'énergie et de la Charte de SMV. Une lettre d'information est prévue...

 

Belle fin de semaine en Christ, dans la joie de l'Esprit.

 

Chaleureusement à toutes et à tous

 

père Basile

 


"Béni soit le Seigneur !"                                                                                                                                                                                                Dimanche 7 Juin 2020

 

L'homélie de ce matin sur ce Dimanche de la Sainte Trinité est en ligne sur notre site Soundcloud.

Beau Dimanche à toutes et tous !

A jeudi

Que Dieu nous bénisse !

 

père Basile


Icône de la Sainte Trinité, sous riza - par saint Andreï Roublev (XIV°s.)
Icône de la Sainte Trinité, sous riza - par saint Andreï Roublev (XIV°s.)

 

 "Béni soit le Seigneur ! " Chers ami.e.s en Christ,                                                                                                                                         Jeudi 4 Juin 2020 - 15h40

Saint Optat, évêque de Milève (387)

 

 

 

On se retrouve donc sur cette page… Merci de venir ainsi entretenir ce lien qui nous unit. A l'avenir, je souhaite pouvoir revenir à cette belle formule d'une lettre vous parvenant directement dans votre "boite aux lettres" personnelle… Il va falloir un peu de temps car vous êtes nombreux et mes premières tentatives de transfert du listing Outlook sur Sendinblue s'annoncent… compliquées.

Saint-Michel du Var continue de s'ouvrir et, prochainement, début juillet, de pouvoir vous accueillir. Les travaux de rénovations des chambres du cloître avancent bien et une réorganisation de cette partie anciennement monastique s'annonce au mieux, dans une belle espérance communautaire. Mais il est encore un peu tôt pour développer; sachez que nous avons de beaux projets pour mieux vous accueillir.

 

Dimanche 7 Juin sera le premier Dimanche après la Pentecôte. Il a pour thème LA SAINTE TRINITE en Matthieu 28, 16 à 20, ses derniers versets… " Allez baptiser les nations au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit"            
Les lectures de la Liturgie sont : Gn 18, 1 à 15  -  Ro 11, 33 à 36  et donc Mt 28, 16 à 20           
Nous fêterons les saints Mériadec, évêque de Vannes (660) - Aldric, év. de Sens (836) et Wulphy, erm. près d’Amiens (643) ainsi que sainte Théodechilde, abse. de Jouarre (~550)

 

 La prochaine session de l'école de Philocalie se déroulera en télévisuel, ainsi la Divine Liturgie dominicale aura donc lieu le Dimanche 14 juin aux horaires habituels ( et non le samedi soir ).

 

Dans notre dernière réunion a été évoqué la reprise des chantiers participatifs à la fréquence d'un par mois dans le cadre de l'écosite sacré... Nous vous dirons...

 

En vous espérant toujours en présence, ou non loin, du Feu de l'Esprit...

 

Chaleureusement à toutes et à tous

 

père Basile

 


 "Béni soit le Seigneur ! " chers ami.e.s fidèles,                                                                                                                                           Vendredi 29 Mai 2020 - 17h50

Saint Maximin, évêque de Trêves (349)

 

 

Dimanche nous fêtons la Solennité de la Sainte Pentecôte, fête de l'Eglise ! Accomplissement de la mission de notre Seigneur Jésus-Christ par ce don inouïe de l'Esprit-Saint qui procède du Père et qui continue de faire vivre en nous le Fils  !

 

Notre réunion communautaire vient à peine de se terminer; voici comment nous vous proposons de vivre cette fête immense :

Dans l'église, nous avons déplacé la chorale dans la chapelle de la Sainte Trinité du Sanctuaire afin de vous libérer davantage de places. Ainsi une cinquantaine de chaises seront placées selon les mesures de distanciation. Comme je vous le disais jeudi, des chaises supplémentaires viendront s'ajouter sur le parvis (parapluie-ombrelle conseillé pour les derniers arrivants). Pour tous les fidèles, nouveaux entrants sur le lieu et dans l'église, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique sera distribué. Evitons tout contact avec les icônes, vénérons-les d'une simple inclination.

 

Sur chaque chaise seront déposés deux brins des rameaux 2020 ainsi que le guide liturgique habituel... ( Nous rattrapons le temps perdu  ; )

De même qu'à l'issue de la Liturgie, un œuf de Pâques sera distribué en même temps que la colombe de Pentecôte.

 

Les lectures de la Liturgie sont : Jl 2, 21 à 24 & 3, 1 à 5   -  Ac 2, 1 à 11  et  Jean 14, 15 à 29.

Nous fêterons également les saints Sylvius, évêque de Toulouse (400) et Simplicien, mart. à Poitiers (~280).

 

Pour les agapes, toujours selon les principes en vigueur, nous vous proposons un picnic sur l'herbe autour de l'étang. Chacun devant être autonome quant à sa nourriture et sa vaisselle et respecter les règles de distanciation. (La Maison Sainte Marthe sera fermée)

L'important reste de pouvoir demeurer ensemble, surtout pour la Pentecôte, fête de l'Eglise, de l'Ecclesia, de l'Assemblée que nous formons toutes et tous.

 

Début juillet, les travaux de rénovation de certaines chambres seront achevées et les hébergements pourront reprendre.

 

Progressivement, Saint-Michel du Var s'ouvre de nouveau et prochainement nous vous proposerons un calendrier concernant l'écosite sacré, les sessions, la fête de Saint Michel, le Collège Episcopal...

 

A l'approche de la fête de Pentecôte, tout en nous crie : " Viens Seigneur Jésus !"

 

Chaleureusement à toutes et à tous

 

père Basile


 

 

"Béni soit le Seigneur ! " chers ami.e.s en Christ,                                                                                                                                                         Saint-Michel du Var

Jeudi 28 Mai 2020 - 9h30

Saint Germain, évêque de Paris (576)

 

 

Nous attendons l'annonce des nouvelles mesures du gouvernement pour pouvoir organiser au mieux la célébration de la Pentecôte, Dimanche.

Demain après-midi, nous allons nous réunir en communauté pour cela. Une lettre suivra vous expliquant les dispositions nécessaires.

Il est vraisemblable que les conditions restent les mêmes que pour Dimanche dernier : 40 places à l'intérieur de l'église - chaises supplémentaires disposées sur le parvis (parapluie-ombrelle conseillé) - masque obligatoire - distanciation physique d'1m50 - inclination devant les icônes (sans contact) -

 

Pour les agapes, je vous en dirai davantage après notre réunion, dans la prochaine lettre de vendredi soir ou samedi matin.

 

A l'approche de la fête de Pentecôte, tout en nous crie : "Viens Seigneur Jésus !"

 

Chaleureusement à toutes et à tous

 

père Basile

 

 


 

Saint-Michel du Var,

Samedi 23 Mai 2020

Saint Didier, évêque de Langres, martyr avec ses compagnons (407)

 

 

"Tu fus enlevé en gloire, Christ notre Dieu, réjouissant tes disciples par la promesse de l'Esprit-Saint,

et les affermissant par ta bénédiction, car Tu es le Fils de Dieu, le rédempteur du monde."

 

                                                                                                                                                   Tropaire de l'Ascension.

 

"Béni soit le Seigneur ! " chers ami.e.s en Christ,

 

Avant de vous écrire cette semaine, il me fallait déjà attendre notre réunion communautaire de post confinement; la première depuis plus de deux mois ! ... Cette réunion a eu lieu hier après-midi et ce matin - vous avez dû l'entendre aux informations vous aussi - le gouvernement, en réponse à l'injonction du Conseil d’État, a décidé la réouverture des lieux de culte dans la limite des mesures sécuritaires : 4m² par personne, masque obligatoire et gel hydroalcoolique à l'entrée avec une personne accueillant les fidèles !  Grande nouvelle  donc !

 

Notre église va être organisée en conséquence; les chaises seront réparties selon ces règles, limitant ainsi l'accueil dans l'église à 30 ou 40 fidèles, nartex compris... Les portes seront grandes ouvertes pour une bonne ventilation et pour permettre aux dernier arrivants de suivre la célébration sur d'autres chaises disposées sur le parvis (prévoir un parapluie-ombrelle, notre cher soleil de mai est déjà chaud en fin de matinée   : ) ....

 

On se réjouit de pouvoir ainsi vous accueillir plus nombreux !

 

Une nouvelle vidéo de présentation de Saint-Michel du Var vient d'être mise en ligne sur YouTube. Elle s'adresse à un nouveau public, large, plutôt jeune, croyant ou non croyant... Je vous laisse la découvrir... N'hésitez pas à nous confiez vos retours.

 

Demain, Dimanche 24 Mai, sera le sixième après Pâques, appelé aussi Dimanche dans l'octave de l'Ascension.

Les lectures de la Liturgie sont : Ac 19, 1 à 7  -  Ph 2, 6 à 11  et Jn 17, 1 à 8

Nous fêterons saint Vincent, moine de Lérins (450) et les saints Donatien et Rogatien, mart - à Nantes (299)

 

"Viens Seigneur Jésus !"

 

Chaleureusement à toutes et à tous

père Basile

 


une lettre par semaine pour rester en lien


RAPPEL - Devant les difficultés récurrentes de l'envoi de notre lettre-mail du jeudi, régulièrement prise pour du spam (pourriel), nous vous conseillons 1) De vérifier vos courriers indésirables. 2) D'ajouter les adresses "perebasile@free.fr" et "perebasile@eof.fr" à la liste de vos contacts ET à votre liste d'expéditeurs approuvés.


"... Autour de la communauté monastique, au fil du temps, une communauté de fidèles a vu le jour. Certains viennent à l’occasion, pour des enseignements, pour une fête liturgique ou bien encore pour un temps de retraite ; d’autres sont plus assidus dans leur fréquentation ou même encore sont engagés plus avant dans la vie de l’Eglise.
Tous manifestent leur attachement à notre structure ecclésiale collégiale. C’est pourquoi, il nous est apparu nécessaire d’offrir à tous nos fidèles un espace institutionnel de dialogue et d’échange avec les membres de la communauté monastique et les clercs et, ainsi, de répondre à la demande de certains. [...]

Ainsi, il est décidé la constitution d’un Collège Paroissial ouvert à tous. Il y sera débattu de tous les aspects de la vie paroissiale, que ce soit par exemple, l’organisation de la catéchèse des enfants, des jeunes ou des adultes, que ce soit aussi la préparation des grandes fêtes liturgiques, ou bien encore l’organisation du bénévolat pour des actions très concrètes..."

Les débats et les échanges y seront très libres afin de permettre l’expression du plus grand nombre et le déploiement de toutes les sensibilités.
Il est également proposé d’instituer un organe de décision, plus restreint, dans lequel les fidèles auront leurs représentants : il s’agit du Conseil Paroissial dans lequel, outre les représentants du clergé, siègeront des représentants laïcs.
Gageons que ces évolutions de nos structures permettront à la Paroisse Saint-Michel du Var d’incarner un lieu de partage et d’amour fraternel des enfants de Dieu que nous sommes."

 

Chaleureuses bénédictions…
S.E. Mgr MARTIN


MAISON SAINTE MARTHE - Accueil de Saint-Michel du Var -

04 94 73 12 40  Permanence tél. mardi, jeudi et samedi de 9h30 à 11h30

maisonsaintemarthe@eof.fr

perebasile@free.fr