École de Philocalie

ECOLE DE PHILOCALIE - ss le patronage de st. Jean le Théologien. Eglise Orthodoxe Française.

 

ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

 

Nos prochaines rencontres auront lieu les samedis : 1 octobre –10 décembre – 4 février – 1er avril – et le week-end des 10 et 11 juin.

 

Thème de la sixième année :

 AUJOURD'HUI, LA PÂQUE DES NATIONS

 

Aujourd’hui, certains interprètent l’excès des signes émanant de nos sociétés en feu comme l’entrée dans une pâque collective, « la Pâque des nations ».

En se souvenant que le mot « pâque » est associé en hébreu à une expérience de « passage », cette interprétation suggère que nous sommes aujourd’hui les témoins - mais aussi les acteurs - d’un passage crucial concernant toute l’humanité. Comment « passer » ? Y aurait-il un art du passage ?

 

En rejoignant les grands textes bibliques concernant la Pâque du peuple juif, mais aussi la Pâque historique de Jésus-Christ, mort et ressuscité, en prenant appui sur les enseignements de la littérature apocalyptique, nous essayerons de comprendre les mécanismes en jeu du point de vue spirituel et de discerner les réponses ajustées non seulement dans le plan personnel mais aussi dans le registre collectif.

 

Pour apprendre à accompagner les contractions du douloureux travail d’enfantement qui saisit toutes les matières de la Création, pour notre bien-être et le bien-être de tous et de tout…

 

« Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle…

 Car l’ancien monde s’en est allé. » (Apocalypse 21, 1 et 4)

 

Belle année philocalique à toutes et à tous

 


Conception d’une école de Philocalie...

 


Quatre rencontres ont été envisagées au cours de l’année 2010/2011, au sein de l'Eglise Orthodoxe Française, pour mieux définir le projet de création d’une école de Philocalie. Ce projet a été placé sous la protection de saint Jean l'Evangéliste, dit aussi saint Jean le Théologien.
Rappelons que ce projet n’est pas nouveau pour notre Eglise puisque des réflexions avaient été nourries il y a déjà une quinzaine d'années par Mgr Vigile, père Jean-Séraphin, père Basile et père Martin.
Il est clair que la création de la Communion des Églises Orthodoxes d'Occident a remis à l'ordre du jour la vocation d'une telle structure d'enseignement, d'information et de « transformation ». Ainsi, la création de cette école doit permettre de révéler le « parfum particulier » de notre Église au sein de cette communion.


Renseignements auprès de Maria Malena BOUHEY
06 22 07 30 59

mariamalena.bouhey@yahoo.fr

 

Glossarium Salomonis. Abbatiale de Prüfening. L'homme, image de l'Univers. 1158-1165.
Glossarium Salomonis. Abbatiale de Prüfening. L'homme, image de l'Univers. 1158-1165.

Quelques définitions...


Le mot Ecole a été préféré à celui d'Institut envisagé initialement, car il renvoie à trois dimensions essentielles :Ecole de Philocalie
- « échelle » comme espace de réconciliation entre le haut et le bas, la terre et le ciel... Apprendre à monter et à descendre les barreaux de nos différents chemins d’incarnation.
- « squelette », axe de structure du développement de notre Église, véritable colonne vertébrale pour croître en s’appuyant sur l’exigence d’une authentique Tradition vivante...
- « escalier » signifiant un chemin pédagogique balisé avec des marches à monter ou à descendre dans le respect du rythme de chacun...