École de Philocalie

ECOLE DE PHILOCALIE - ss le patronage de st. Jean le Théologien. Eglise Orthodoxe Française.

 

ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018

 

Nos prochaines rencontres auront lieu les samedis : 7 octobre – 9 décembre - 3 février - 14 avril - 9 et 10 juin 2018

 

Thème de la septième année :

 

L'altérité Homme Femme

 

 

« L’altérité, le sens de la friction et de la rencontre, nous font mourir à nos fictions et passer du moi à la possibilité du nous, de l’altérité »  Monseigneur Martin.

 

 

Belle année philocalique à toutes et à tous

 


Conception d’une école de Philocalie...

 


Quatre rencontres ont été envisagées au cours de l’année 2010/2011, au sein de l'Eglise Orthodoxe Française, pour mieux définir le projet de création d’une école de Philocalie. Ce projet a été placé sous la protection de saint Jean l'Evangéliste, dit aussi saint Jean le Théologien.
Rappelons que ce projet n’est pas nouveau pour notre Eglise puisque des réflexions avaient été nourries il y a déjà une quinzaine d'années par Mgr Vigile, père Jean-Séraphin, père Basile et père Martin.
Il est clair que la création de la Communion des Églises Orthodoxes d'Occident a remis à l'ordre du jour la vocation d'une telle structure d'enseignement, d'information et de « transformation ». Ainsi, la création de cette école doit permettre de révéler le « parfum particulier » de notre Église au sein de cette communion.


Renseignements auprès de Maria Malena BOUHEY
06 22 07 30 59

mariamalena.bouhey@yahoo.fr

sjouannardginat@gmail.com

judith.benitez@laposte.net

Glossarium Salomonis. Abbatiale de Prüfening. L'homme, image de l'Univers. 1158-1165.
Glossarium Salomonis. Abbatiale de Prüfening. L'homme, image de l'Univers. 1158-1165.

Quelques définitions...


Le mot Ecole a été préféré à celui d'Institut envisagé initialement, car il renvoie à trois dimensions essentielles :Ecole de Philocalie
- « échelle » comme espace de réconciliation entre le haut et le bas, la terre et le ciel... Apprendre à monter et à descendre les barreaux de nos différents chemins d’incarnation.
- « squelette », axe de structure du développement de notre Église, véritable colonne vertébrale pour croître en s’appuyant sur l’exigence d’une authentique Tradition vivante...
- « escalier » signifiant un chemin pédagogique balisé avec des marches à monter ou à descendre dans le respect du rythme de chacun...