École de Philocalie

ECOLE DE PHILOCALIE - ss le patronage de st. Jean le Théologien. Eglise Orthodoxe Française.

THÈME D’ÉTUDE POUR LA NEUVIÈME ANNÉE 2019-2020

 

« Le Christ médecin des âmes et des corps »

 

Monseigneur Martin abordera la tradition ascétique des thérapeutes du désert visant à soigner les « passions ou maladies de l’âme ». Quelles réponses donner à une humanité errante, en proie au malheur ? Il approfondira la voie proposée par les Pères Neptiques (1) et les notions de nepsis, egkrateia (2) et sôphrosunê (3) « visant à libérer le désir de son aliénation à la chair …. pour le réorienter et le canaliser en définitive vers Dieu » (4). Et si l’attention aux pensées tumultueuses - symptômes d’un cœur souffrant - la garde, la prière et la circoncision du coeur (5) étaient le chemin vers le Royaume de Dieu, afin d’ « offrir continuellement à Dieu un cœur parfait et très pur, intact à tout mouvement de passion » (6) ?

 

Le Père Pierre abordera l’image médicale du Christ à travers les miracles de Jésus, qui pour soigner et sauver, part du corps : guérison du paralytique, de l’aveugle Bartimée, du sourd muet…ainsi que « la très grande attention et l’extrême compassion que manifeste le Christ tout au long de sa vie terrestre à l’égard de ceux qui souffrent dans leur corps, qu’ils aient faim ou soif, qu’ils soient malades ou infirmes… » (7). Le Père Pierre fera le lien entre les miracles dans les Évangiles et la tradition des pères de l’Église et du désert. Par ailleurs, il nous rappellera que l’acte de Salut par excellence est la Résurrection du Christ et que la Sainte Croix est la voie du Salut.

 

Ainsi, le Christ sera envisagé comme « le suprême Médecin non seulement des âmes, mais aussi des corps. (8)»

 

 

Nos prochaines rencontres auront lieu les samedis :

5 octobre 2019, 7 décembre 2019, 1er février 2020, 28 mars 2020, ainsi que le samedi 13 et Dimanche 14 juin 2020.

 

PROGRAMME DE SAINT-MICHEL DU VAR 2019-2020

 

(1) Du grec nepsis désignant un état de vigilance, fruit d’une d'ascèse et d’un chemin de purification.

(2) Que l’on peut traduire par sobriété.

(3) Tempérance, vertu qui consiste à régler les désirs et les passions : in Ivan Gobry, Vocabulaire grec de la

philosophie, Ellipses, 2010.

(4) Jean-Claude Larchet, Théologie du corps, CERF, Paris, 2009, p. 64.

(5) Enseignements de Monseigneur Martin.

(6) Les collations de Jean Cassien, ou l’unité des sources, textes choisis et présentés par Jean-Yves Leloup, Albin

Michel/CERF, Paris, 1992, page 67.

(7) Jean-Claude Larchet, Théologie du corps, CERF, Paris, 2009.

(8)  Jean-Claude Larchet, Théologie du corps, CERF, Paris, 2009.


Chers frères et sœurs en Christ,

 

 

Béni soit le Seigneur !

 

Au nom de l’École de Philocalie,  nous vous souhaitons une belle, fructueuse et Sainte année !  Puissions-nous  cultiver cette joie  de nous retrouver et toujours croître dans l’exercice de l’altérité les uns en vis-à-vis des autres.

 

Nous vous remercions chaleureusement de votre engagement et de votre fidélité.

 

Bien fraternellement dans Sa Présence.

 

Le Comité de Pilotage

 



 

L’École de Philocalie, émanant de l’Église Orthodoxe Française, voit le jour en 2011. Sous le regard et l’inspiration de Saint Jean le Théologien, témoin de la Lumière et guide sur le chemin d’évangélisation de l’Homme, l’École, dans sa transmission, vise à accompagner toute personne désireuse de poser les fondations théologiques afin de traverser, debout, les temps apocalyptiques[1] actuels, alors que « le soleil et les astres seront secoués »[2].

 

Ces fondations se construisent au fil des enseignements sous la direction spirituelle et théologique de Monseigneur Martin et de Père Pierre qui nous convoquent à l’écoute de la Source. A travers l’exégèse et l’étymologie contrastives, notamment grâce aux approches hellénisante et hébraïsante, nous entendons autrement certains textes dont le sens parfois édulcoré, voire oublié dans la traduction française, nous est restitué en plénitude. Dans l’étude comparative des Évangiles, le Verbe surgit, nous façonne et nous ouvre la voie de la transformation intérieure. L’École propose des « axes d’appropriation personnelle » sous forme d’ateliers, tous immanquablement noués aux enseignements fondamentaux dispensés par les pères, dont des ateliers de langues (hébreu et grec), d’éthique, d’art iconographique, de chant sacré, d’« art de l’intériorité » et de « sculpture intérieure ». [3]

 

Les thèmes approfondis lors des six premières années furent dans l’ordre chronologique : « Rencontre avec l’oeuvre de Saint Jean : Sagesse pour notre temps », « le livre de la Genèse », « l’Alliance », « Quelle fraternité pour notre temps ? », « Le mystère Liturgique », « Aujourd’hui : la Pâques des Nations ». Au seuil de la septième année, nous nous apprêtons à être travaillés dans le creuset de : « l’altérité Homme Femme », véritable passage en tant que « l’altérité, le sens de la friction et de la rencontre, nous font mourir à nos fictions et passer du moi à la possibilité du nous, de l’altérité ».[4] Ainsi, tout être transformé dans ce passage illumine, par son retournement, le groupe tout entier et se rend capable, à travers l’altérité de l’autre, de rencontrer le Tout Autre. Telle est la visée fondamentale de l’École.

 

Chaque année, six journées d’enseignements, ponctuées d’un repas en silence, de temps de méditation et d’éveil corporel, sont couronnées par une Liturgie eucharistique.

 

Le Bureau[5] prendra le temps d’écoute nécessaire à vos questions et vous communiquera les éléments bibliographiques qui vous accompagneront dans votre éventuel projet de candidature.

 

[1] Etymologiquement : « dévoilement », « révélation », « mise à nu ».

[2] Rosaire à la Mère de Dieu, quinzième mystère : « Deuxième avènement du Christ ».

[3] Renseignements auprès de Judith, Maria-Malena et Anne-Sabine pour le fonctionnement et le coût des ateliers « intégrés » et « associés » :

06 22 07 30 59 (Maria-Malena)  -   06 51 98 33 77 (Judith)   -  06 98 95 45 45 (Anne-Sabine)

[4] Monseigneur Martin, ressaisie du thème de la Pâque des Nations samedi 10 juin, Pèlerinage à St Honorat.

[5] Cf. note 2 pour les coordonnées du Bureau.

 


RENSEIGNEMENTS

INSCRIPTIONS

s'adresser à Maria Malena BOUHEY
06 22 07 30 59

mariamalena.bouhey@yahoo.fr

sjouannardginat@gmail.com

judith.benitez@laposte.net

 

L’engagement financier annuel pour l’enseignement présentiel représente un coût de 260 euros

(accès aux enseignements enregistrés depuis 2011 compris)


L’engagement financier annuel pour le télé-enseignement représente, lui, un montant de 100 euros

(accès à tous les enseignements enregistrés depuis 2011).


Conception d’une école de Philocalie...

 


Quatre rencontres ont été envisagées au cours de l’année 2010/2011, au sein de l'Eglise Orthodoxe Française, pour mieux définir le projet de création d’une école de Philocalie. Ce projet a été placé sous la protection de saint Jean l'Evangéliste, dit aussi saint Jean le Théologien.
Rappelons que ce projet n’est pas nouveau pour notre Eglise puisque des réflexions avaient été nourries il y a déjà une quinzaine d'années par Mgr Vigile, père Jean-Séraphin, père Basile et père Martin.
Il est clair que la création de la Communion des Églises Orthodoxes d'Occident a remis à l'ordre du jour la vocation d'une telle structure d'enseignement, d'information et de « transformation ». Ainsi, la création de cette école doit permettre de révéler le « parfum particulier » de notre Église au sein de cette communion.



Glossarium Salomonis. Abbatiale de Prüfening. L'homme, image de l'Univers. 1158-1165.
Glossarium Salomonis. Abbatiale de Prüfening. L'homme, image de l'Univers. 1158-1165.

Quelques définitions...


Le mot Ecole a été préféré à celui d'Institut envisagé initialement, car il renvoie à trois dimensions essentielles :Ecole de Philocalie
- « échelle » comme espace de réconciliation entre le haut et le bas, la terre et le ciel... Apprendre à monter et à descendre les barreaux de nos différents chemins d’incarnation.
- « squelette », axe de structure du développement de notre Église, véritable colonne vertébrale pour croître en s’appuyant sur l’exigence d’une authentique Tradition vivante...
- « escalier » signifiant un chemin pédagogique balisé avec des marches à monter ou à descendre dans le respect du rythme de chacun...