prière hésychaste

LES MODALITÉS D’INCARNATION

Moments choisis pour "la meilleure part"...

 

1.      Pour tous, autour du lever et du coucher, retrouver l’attitude de Marie de Béthanie (Marie-Madeleine) aux pieds du Seigneur (Luc 10, 38-42) et invoquer Son Saint Nom dans une contemplation aimante et silencieuse (pas moins de vingt minutes)

a.      Ecoute de la Parole du Seigneur à travers une lecture biblique

b.      Psalmodie ou chant 

c.       Invocation silencieuse du Saint Nom

 

2.      Pour certains, en plus de ces moments, se remémorer l’invocation du Saint Nom à des moments précis de la journée en lien avec les « petites heures monastiques » :

a.      A 9h du matin, à l’heure de l’office de Tierce, la troisième heure, signifiant l’heure du Don de l’Esprit Saint lors de la Pentecôte à Jérusalem (Actes des Apôtres 2, 1-15)

b.      A 12h, à l’heure de l’office de Sexte, la sixième heure, signifiant le moment de la crucifixion du Seigneur à Jérusalem (Matthieu 27, 45 - Luc 23, 44)

c.       A 15h, à l’heure de l’office de None, la neuvième heure, rappelant le moment de la mort de Jésus (mêmes références).

d.      A 18h, à l’heure de l’office des vêpres

e.      A 20h, à l’heure de l’office des complies.

 

3.      Pour d’autres encore, c’est la nuit que le Seigneur appelle particulièrement à veiller pour notre bien-être et le bien-être de tous...

 

Sans oublier finalement que, par pur Don de l’Esprit Saint, la prière est appelée à devenir perpétuelle…

 

Participation à la célébration liturgique, chacun à sa mesure et dans la forme ecclésiale que les conditions locales lui proposent...

Autres modalités...

 

 -   Les membres de la Fraternité habitant dans un même secteur géographique pourront se réunir régulièrement pour partager leur pratique respective.

 

 -   Des retraites seront proposées aux membres de la Fraternité.

 

-   Des informations concrètes, intentions de prières et exhortations spirituelles vivifiant notre pratique seront diffusées via ce site.