MESSAGE pastoral - 12 juillet 2018

 

 

 

 

Chers frères et sœurs en Christ,

Chers amis fidèles,

 

 

Dans la lettre pastorale du 3 mai dernier, nous avons rappelé la citation percutante du philosophe catholique Jean Guitton énonçant il y a vingt ans que « l’humanité approche d’un point vertigineux où elle aura à faire un choix radical entre la ‘métastrophe’ et la ‘catastrophe’, la mutation des consciences et le suicide cosmique ».

 

Aujourd’hui, nous n’approchons plus de ce point, nous y sommes…

 

Comme cette même lettre le soulignait, notre Eglise, après la profonde bénédiction reçue lors de la dédicace de l’église de Saint-Michel du Var, dans le prolongement du travail de structuration déjà effectué et en lien avec la création de l’Ecole de Philocalie et de la Fraternité hésychaste, a décidé de s’engager plus consciemment dans ce travail de mutation des consciences.

 

Ainsi, divers enseignements proposés ces derniers mois, quelques rencontres paroissiales, certaines initiatives ecclésiales comme la célébration autour de la sauvegarde de la création ont commencé à signifier la « tonalité » des orientations pastorales discernées lors du dernier collège plénier.

 

Dans la continuité du chemin proposé, tout un ensemble d’initiatives concernant la célébration, les enseignements, les bâtiments existants, les prochaines constructions et aménagements à Saint-Michel du Var dans le cadre de l’écosite sacré, vont maintenant être proposées, dialoguées et discernées dans le cadre de cette mutation.

 

A cet effet, nous vous annonçons deux évènements autour du thème : « Christianisme et Ecologie » où tous ceux et celles qui se sentent concernés par ce projet sont invités :

 

- A l’occasion de la prochaine fête de la Dormition-Assomption de la Vierge Marie, le 15 août, sera proposée la projection du film « en quête de sens », suivie d’un débat.

 

- A l’occasion de la prochaine fête de l’Archange Saint-Michel, le samedi 29 septembre, dans la continuité de la dédicace de l’église Saint-Michel du Var, une journée sera dédiée à ce thème où diverses interventions aborderont ces questions d’un point de vue général mais aussi de façon très concrète afin d’inaugurer ensemble un chemin en Eglise dans la perspective des temps d’aujourd’hui.

 

Qu’à travers tous ces projets, notre volonté humaine s’agenouille toujours plus devant la Volonté de la Très Sainte Trinité. Puissions-nous recevoir la bénédiction du Seigneur Jésus-Christ, par les prières de Sa Sainte Mère, toute pure et immaculée, de saint Michel Archange et de tous nos saints protecteurs…

 

Chaleureuses bénédictions à chacun et chacune…

 A Flayosc, en la fête de saint Viventiole, évêque de Lyon, 12 juillet 2018

 

Evêque Martin et le Conseil Episcopal