MESSAGE pastoral

 

 

DISPOSITIONS POUR CE NOUVEAU CONFINEMENT

 

Chers sœurs et frères en Christ,

Chers amis fidèles,

 

Un premier confinement avait débuté au cœur du grand carême de Pâques ; un deuxième commence maintenant, à la fin de l’année liturgique qui se produit dans la Tradition occidentale, le jour de la fête de la Saint Martin, le 11 novembre.

Nous traversons un moment de grand chaos collectif dont la vocation est de conduire l’humanité à un changement radical de conscience. Au-delà des multiples débats contradictoires qui agitent la sphère sociale dans l’horizontalité d’un monde tourmenté, nous avons à nous relier de toute urgence à la Source Divine dans la dynamique d’une verticalisation intérieure. A côté de l’état d’urgence sanitaire, il y aurait à décréter aujourd’hui un état d’urgence spirituel au service d’un grand retournement collectif. « Voyez, prenez garde qu’on ne vous abuse, ne vous alarmez pas, tenez bon, veillez et priez » sont les précieux exercices rappelés par le Christ dans le chapitre 24 de l’évangile de Matthieu. Ils sont plus que jamais d’actualité pour fonder une posture intérieure ajustée d’où pourront jaillir pensées, paroles et actions

en cohérence avec les évènements traversés.

Là où abonde la misère surabonde la miséricorde ; là où prolifère la division (œuvre diabolique), cultivons la cohésion et la compassion (œuvre symbolique).

Nous entrons dans quelques jours dans le temps précieux de l’Avent où l’Eglise se prépare à accueillir le mystère de l’Incarnation. Temps béni pour prendre soin de la Présence incandescente du Verbe déposée dans les profondeurs de nos humanités et de toute la création…

 

Nous vous proposons d’accompagner ces moments de la manière suivante :

 

- Via le site Soundcloud de l’Eglise : la réception journalière (hormis le lundi et cas exceptionnels) en fichier audio de la petite homélie proposée à l’occasion de la Divine Liturgie du matin (à partir du mardi 10 novembre). (https://soundcloud.com/p-re-basile)

- Via le site de l’Eglise : la réception régulière d’un texte ou d’une réflexion par écrit pour nourrir, en plus de l’homélie, notre travail intérieur (https://www.eof.fr/)

- Via les pages Facebook, des textes réguliers, les mêmes que sur le site.

- Via la page Facebook de l’Eglise, toutes les liturgies dominicales à partir de 10h. (https://www.facebook.com/pageeof)

- Via l’application zoom, des conférences dominicales de 15h à 17h :

* Dimanche 15 novembre : Thème de l’appel - « Et si c’était Dieu qui nous attendait ? »

*Dimanche 22 novembre : La Vierge Marie et saint Jean-Baptiste, présences historiques et archétypes vivifiants en temps de dévoilement.

 

- Des rencontres régulières de prière-méditation (prière de Jésus) en silence, à travers l’existence de « la Fraternité Sainte Photine et Saint Jean-Cassien » dont vous découvrirez les fondements sur notre site – pour information, nous prions en silence en communauté à 7h30 le matin et à 18h45 le soir pendant une demi-heure. Un temps de dévotion à travers le rosaire orthodoxe inspiré par Saint Jean de Saint-Denis est aussi proposé chaque jour à 17h pendant une demi-heure.

 

Que notre marche solitaire et solidaire soit féconde jour après jour... Recevez mes plus chaleureuses bénédictions dans la Présence du Christ et de Sa

Toute Sainte Mère...

 

A Flayosc, le 4 novembre 2020

Evêque Martin