MESSAGE pastoral

 

Chers frères et sœurs en Christ, chers amis fidèles,

 

 

 

Je suis heureux de vous donner des nouvelles brèves de notre Eglise après le collège plénier annuel qui s’est tenu à Saint Michel du Var, les 6 et 7 avril derniers.

 

Comme vous le savez tous, le collège plénier rassemble les membres du clergé (prêtres recteurs ou non, diacres, sous diacres et lecteurs) et leurs épouses ainsi que les différents représentants laïcs de nos paroisses. Il constitue un espace de débats important au sein duquel l’Eglise, une fois l’an, réfléchit et prie sur les différentes orientations pastorales en lien avec les temps de profonde mutation que l’humanité traverse, tout en continuant à ajuster les modalités de ses divers fonctionnements.

 

 

 

Cette année, après la profonde bénédiction reçue lors de la dédicace de l’église de Saint-Michel du Var, dans le prolongement du travail de structuration ecclésiale déjà effectué, en lien avec la création de l’Ecole de Philocalie et de la Fraternité hésychaste, la question essentielle abordée par notre assemblée a été la question écologique. Nous le constatons chaque jour, l’humanité est à un carrefour.

 

Le sociologue et journaliste Michel Maxime Egger, dans son très beau livre, « La Terre comme soi-même » (publié aux éditions Labor et Fides) rappelle la citation percutante du philosophe catholique Jean Guitton énonçant il y a vingt ans que « l’humanité approche d’un point vertigineux où elle aura à faire un choix radical entre la ‘métastrophe’ et la ‘catastrophe’, la mutation des consciences et le suicide cosmique ». Aujourd’hui, nous n’approchons plus de ce point, nous y sommes…

 

Sachez que notre Eglise a décidé plus consciemment encore de s’engager, avec bien d’autres communautés ecclésiales en France et de par le monde, dans ce travail de mutation des consciences.

 

Pour honorer cet engagement, tout un ensemble d’initiatives concernant la célébration, les enseignements, les bâtiments existants, les prochaines constructions et aménagements à Saint-Michel du Var dans le cadre de l’écosite sacré, les engagements locaux mais aussi les modes de vie seront prochainement proposées, dialoguées et discernées. C’est dans le cadre de ces nouvelles perspectives que nous proposerons dimanche prochain une célébration autour de la sauvegarde de la création…

 

Nous vous transmettrons un compte-rendu plus détaillé au cours des prochaines semaines en abordant notamment la question de la transmission des informations, des moyens de communications et des nouvelles de nos différentes paroisses…

 

 

 

Sachez aussi qu’un rassemblement concernant la Communion des Eglises Orthodoxes d’expression occidentale se tiendra au monastère de la Sainte Présence, à saint Dolay (56), les 12 et 13 mai prochains. Il sera là aussi question de transmission, de formation, de communication au sein de nos Eglises.

 

 

 

Qu’à travers tous ces projets, notre volonté humaine s’agenouille toujours plus devant la Volonté de la Très Sainte Trinité. Puissions-nous recevoir la bénédiction du Seigneur Jésus-Christ, par les prières de Sa Sainte Mère, toute pure et immaculée, de saint Michel Archange et de tous nos saints protecteurs…

 

 

 

Chaleureuses bénédictions à chacun et chacune…        

 

 

 

A Flayosc, en la fête de saint Anfroi, évêque d’Utrecht, 3 mai 2016

 

 

 

Evêque Martin et le Conseil Episcopal