Nos Eglises soeurs

2009 - Les évêques de la communion de nos Eglises orthodoxes occidentales

De gauche à droite :
Mgr Marc et Mgr Maël - Eg. orthodoxe Celtique.   Mgr Grégoire - Eg. orthodoxe des Gaules.   Feu Mgr Vigile

et Mgr Martin - Eg. orthodoxe Française



COMMUNION DE TROIS EGLISES ORTHODOXES D'OCCIDENT


Mgr Mael, + Mgr Vigile, Mgr Grégoire, Mgr Marc et Martin, évêques des trois Eglises Orthodoxes Occidentales, se sont réunis d'abord au monastère saint Michel du Var, ensuite au monastère saint Michel de Bois-Aubry, enfin au monastère de la Sainte Présence à saint Dolay pour travailler à l'élaboration d'un texte scellant la Communion des Eglises Orthodoxes Occidentales. En voici le contenu :

Au Nom de la Sainte Trinité  !

« L'Église Orthodoxe Celtique », « l'Église Orthodoxe Française » et « l'Église Orthodoxe des Gaules », obéissant à l'appel de l'Esprit Saint et confiantes en la promesse de Dieu : Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau (Ez 11, 19), fondent la Communion des Églises Orthodoxes Occidentales.

Au cœur de cette Communion, nos héritages spirituels respectifs se reconnaissent et s'accomplissent à l'image de la Sainte Trinité en laquelle les Personnes sont unies sans confusion et distinctes sans séparation. Dans ce but, nos Églises s'engagent dans une conversion du cœur et un retour à la pureté de la vie évangélique dans un réveil de la foi de nos pères.

La Communion des Églises Orthodoxes Occidentales est partie intégrante de l'Église indivise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique fondée par notre Seigneur Jésus-Christ. Par la grâce et la miséricorde de Dieu, nos Églises sont les héritières, par une lignée ininterrompue, des Églises historiques issues de la prédication des apôtres et disciples du Christ en Occident.

La Communion des Églises Orthodoxes Occidentales confesse la foi primitive des trois premiers conciles œcuméniques reconnus par l'ensemble des Chrétiens et reçoit les déclarations dogmatiques des quatre grands conciles ultérieurs, sans pour autant en accepter certains anathèmes et canons porteurs d'exclusions, de séparations et de divisions. Elle adhère pleinement aux accords doctrinaux issus du dialogue œcuménique actuel entre les Églises Orthodoxes et les autres confessions chrétiennes.

 

Réunion au Monastère St. Michel pour la communion de nos 3 Eglises - 2006
Réunion au Monastère St. Michel pour la communion de nos 3 Eglises - 2006

Nos Églises incarnent et perpétuent la tradition orthodoxe que les pères et les saints ont engendrée, dans l'Esprit saint, en Occident, parmi les peuples et les cultures qui les caractérisent, ainsi qu'il est écrit : "Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. "(Mt 28,19)

Chacune de nos Églises manifeste, par ses rites et coutumes, des aspects de cette Tradition en les actualisant, fidèle à l'appel qu'Elle a reçu de Dieu, afin que la plénitude de la foi et du kérygme apostolique soit profondément enracinée dans l'histoire du salut de chaque peuple. C'est pourquoi, cette Communion est ouverte à d'autres Églises Orthodoxes Occidentales animées du même esprit.

Nous souhaitons que nos Églises deviennent le lieu humble de l'accueil, de la réconciliation, du pardon et de la charité en Christ, que nos actes et notre vie liturgique soient le témoignage vivant de l'amour absolu de Dieu pour tous les hommes et pour toute la création.

 

Nous confions cette œuvre à l'intercession de la très sainte Mère de Dieu et de tous les saints. Que Dieu nous garde en sa miséricorde. À Lui soit tout honneur et toute gloire au siècle des siècles. Amen.

En la fête de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ le 25 décembre 2007